l'hygiène
hygiène peut se définir comme l’ensemble des principes et des pratiques individuelles ou collectives qui visent à conserver les personnes en bonne santé. La place de l’hygiène dans la prévention des maladies transmissibles
a été démontrée et valorisée depuis Pasteur. Aujourd’hui, les progrès de la médecine donnent à penser que les maladies contagieuses peuvent facilement être enrayées mais la place de l’hygiène est encore trop souvent négligée. La société contemporaine pose commeintégrées les pratiques d’hygiène élémentaire dont le respect semble
aujourd’hui aller de soi. Pourtant, la vie quotidienne confronte fréquemment
chacun d’entre nous à des situations qui montrent que ces règles ne sont pas
toujours observées, alors qu’on les croit profondément ancrées dans les
gestes de tous les jours. Aussi, la justification de ceux-ci doit être précisément
explicitée et la vigilance nécessaire dans ce domaine doit être constamment
présente à l’esprit.
Les familles qui jouent, bien entendu, un rôle primordial dans l’organisation
de la vie quotidienne sont les premières, par leur action éducative, à
construire des repères structurants pour aider leurs enfants à développer, en
matière d’hygiène et de santé, des attitudes saines et préventives.
À leur entrée dans la vie collective, l’école se doit d’accueillir les enfants
dans les meilleures conditions de sécurité, d’hygiène et de bien-être. Elle est
aussi le lieu où, devenus élèves, ils vont parfaire leur éducation et construire
leurs apprentissages. Cette éducation ne constitue pas un nouveau domaine
d’enseignement mais se compose d’un ensemble d’actions cohérentes,
inscrites dans les programmes de l’école.
Pour aider les enseignants, les directrices et les directeurs des écoles
maternelles et élémentaires dans ce travail quotidien, ce document rappelle
des principes généraux, propose, dans un processus continu d’éducation à
l’hygiène et à la santé, des pistes pédagogiques et fournit des informations
précieuses pour leur mise en œuvre.
C’est par une attention permanente à ces questions et par des actions
pédagogiques adaptées à l’âge des enfants que les enseignants, en partenariat
avec les différents acteurs et services de santé et la participation active des
L’hygiène individuelle est une marque de respect de soi et des autres, dans les temps de vie en
familles, permettront à l’école de jouer pleinement son rôle de prévention.
collectivité, et doit être intégrée aux principes de base de l’éducation, en dehors même des
moments où l’on se trouve confronté à une infection déclarée. Elle doit être appliquée au quotidien, par les enfants et tous les adultes intervenant à l’école, dans tous les locaux et espaces recevant des élèves. Les mesures d’hygiène sont d’autant plus importantes que l’école accueille de
jeunes enfants, population plus exposée au risque infectieux.
La survenue d’une maladie transmissible dans l’école doit être l’occasion de revoir ces mesures
et leur application pour prévenir des cas secondaires ou une épidémie. L’application des règles
d’hygiène tient en effet toujours une place essentielle dans la prévention des maladies transmissibles en collectivité : elle permet de lutter contre les sources de contamination et de réduire les
moyens de transmission. Une application rigoureuse de ces mesures permet de prévenir la contamination par des agents infectieux et de s’opposer à leur propagation.
Les bonnes pratiques d’hygiène doivent donc être régulièrement rappelées dans l’école par la
directrice ou le directeur et dans la classe par le maître ou la maîtresse.
L’hygiène individuelle
L’hygiène des mains
Le lavage des mains ou toute autre technique équivalente (friction avec des produits hydroalcooliques, qu’ils soient ou non sur un support de type lingette) est un temps essentiel, car la
contamination par les mains est responsable de nombreuses infections.
Technique pour le lavage des mains :
– le lavage des mains avec un savon liquide pendant au moins 30 secondes ;
– le brossage des ongles avec un accessoire nettoyé et rincé ; ils doivent être coupés courts et
entretenus régulièrement ;
– le séchage des mains soigneux, de préférence avec un essuie-main à usage unique, par exemple
des serviettes en papier jetable ou de l’essuie-tout.L’hygiène individuelle est une marque de respect de soi et des autres, dans les temps de vie en
collectivité, et doit être intégrée aux principes de base de l’éducation, en dehors même des
moments où l’on se trouve confronté à une infection déclarée. Elle doit être appliquée au quotidien, par les enfants et tous les adultes intervenant à l’école, dans tous les locaux et espaces recevant des élèves. Les mesures d’hygiène sont d’autant plus importantes que l’école accueille de
jeunes enfants, population plus exposée au risque infectieux.
La survenue d’une maladie transmissible dans l’école doit être l’occasion de revoir ces mesures
et leur application pour prévenir des cas secondaires ou une épidémie. L’application des règles
d’hygiène tient en effet toujours une place essentielle dans la prévention des maladies transmissibles en collectivité : elle permet de lutter contre les sources de contamination et de réduire les
moyens de transmission. Une application rigoureuse de ces mesures permet de prévenir la contamination par des agents infectieux et de s’opposer à leur propagation.
Les bonnes pratiques d’hygiène doivent donc être régulièrement rappelées dans l’école par la
directrice ou le directeur et dans la classe par le maître ou la maîtresse.
L’hygiène individuelle
L’hygiène des mains
Le lavage des mains ou toute autre technique équivalente (friction avec des produits hydroalcooliques, qu’ils soient ou non sur un support de type lingette) est un temps essentiel, car la
contamination par les mains est responsable de nombreuses infections.
Technique pour le lavage des mains :
– le lavage des mains avec un savon liquide pendant au moins 30 secondes ;
– le brossage des ongles avec un accessoire nettoyé et rincé ; ils doivent être coupés courts et
entretenus régulièrement ;
– le séchage des mains soigneux, de préférence avec un essuie-main à usage unique, par exemple
des serviettes en papier jetable ou de l’essuie-tout.
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